carreleur-belgique.be
Au cours de sa carrière, un carreleur est confronté à tous types de chantiers : de la construction et de la rénovation, du neuf et de l’ancien, du particulier et du collectif. Michel a monté sa société en 2012 après 8 ans d’expérience. Avec ses 3 employés, ils travaillent sur plusieurs chantiers en même temps et il y 1 an ils ont eu l’occasion de poser un carrelage dans les couloirs du Parc des Princes à Paris. Michel nous raconte son expérience.
Quand le gestionnaire du Parc des Princes m’a contacté j’étais plutôt surpris. En effet, je ne m’attendais pas à ça. J’ai déjà eu l’occasion de faire des travaux plutôt originaux (une église, un commissariat…) mais c’était la première fois qu’on m’engageait pour refaire les couloirs d’un stade de football. Le chantier n’était pas très important mais représentait un certain investissement pour le club. J’ai donc rejoint les partenaires officiels du club :
(Source : https://www.paris-sportif-suisse.xyz/)
Il s’agissait uniquement du remplacement du carrelage entre les vestiaires des joueurs et l’entrée du stade. Il s’agit d’environ 60 mètres carrés de surface au total. Quand je suis arrivé sur les lieux pour faire un premier constat et mes mesures j’ai pu constater que le carrelage précédent avait bien vécu… En effet, il avait été installé il y a une quinzaine d’années. C’était un carrelage avec une quantité d’argile assez importante et ce type de carrelage n’est pas le plus résistant. D’autant plus que ces couloirs sont très fréquentés et souvent par des joueurs chaussés de crampons.
En tant que professionnel, j’ai un rôle de conseil auprès de mes clients et doit donc respecter leurs envies esthétiques tout en les informant de la solidité des matériaux. Leur objectif pour ces couloirs était de créer quelque chose d’esthétique mais également de résistant dans le temps et facile à nettoyer pour les agents d’entretien. En effet, quand les joueurs sortent du terrain, les crampons sont parfois pleins de boue, de morceaux d’herbes, etc. Il fallait un carrelage beaucoup plus résistant que ce qui avait été posé précédemment. J’ai donc orienté notre client vers quelque chose de classique mais très résistant et des couleurs un peu sombres pour contraster avec les murs blancs et permettre une impression de « netteté ».
Nous avons donc, dans un premier temps, enlevé le revêtement de sol existant, préparé la surface pour le carrelage, réalisé des découpes (plinthes, jointures, carreaux) et procédé à la pose. Avec mon équipe, cela nous a pris 2 jours pour finaliser ce travail et l’équipe du stade semblait plutôt satisfaite du résultat.
Cette réalisation est l’une de celles dont Michel est le plus fier car elle sort de l’ordinaire et dès qu’il voit un match se dérouler au Parc des Princes il ne peut, désormais, s’empêcher de penser que les joueurs foulent les carreaux qu’il a lui-même posés.